Les differentes formes de psychothérapie

Il existe plusieurs formes de psychothérapie. La plupart du temps, elles consistent en des entretiens individuels, de couple ou de famille avec un ou plusieurs psychothérapeutes. De plus, la thérapie peut être effectuée en groupe.

A psygroup nous distinguons entre les 5 formes suivantes :

La psychothérapie individuelle

La psychothérapie offre un cadre dans lequel on peut parler et s’exprimer en toute sécurité et dans une certaine continuité. Cela signifie être à l'écoute de soi, sous la conduite d’une oreille compétente. Se cache souvent derrière un désir de thérapie, une demande de changement et de stabilité à la fois : la plainte ou le symptôme doivent disparaître, mais on veut rester tel que l’on est. Les difficultés sont examinées ensemble avec respect; l'attention est aussi bien portée sur les problèmes que sur les solutions. Les questions suivantes peuvent surgir:

  • Que se passe-t-il en moi ?
  • Comment se fait-il que je bloque ?
  • Quelles sont les tensions avec lesquelles je vis?
  • Je souffre, mais je ne sais pas d'où ça vient ?
  • Qu'est-ce qui peut m'aider ? .......
  • Comment puis-je vivre plus harmonieusement ?
  • Comment puis-je donner un sens à ma vie ?
  • Qui suis-je en réalité? ..........

Dans une recherche commune, le psychothérapeute aide le patient à développer ses propres réponses aux diverses questions qui l’ont amené en thérapie. La psychothérapie part donc d'un modèle de participation et se différencie, dès lors, clairement du modèle médical ou de la démarche de diagnostic - prescription, où l’on pose au moyen d'une série de symptômes un diagnostic et où l’on prescrit un traitement. Bon nombre de patients ne s'attendent pas à une telle responsabilisation de leur propre vie, alors que c’est justement là, le noyau de la psychothérapie.

Psychothérapie pour enfants

Une situation familiale peut connaître différents problèmes. Les parents peuvent rencontrer des difficultés dans l’éducation de leurs enfants ; de leur côté, les enfants peuvent avoir des problèmes à l’école, avec leurs amis ou leurs parents. Nous proposons donc aussi bien de l’aide aux enfants et jeunes qu’à leurs parents.

A quels types de problèmes la psychothérapie s’adresse-t-elle?

Les problèmes que les enfants et adolescents connaissent peuvent être de sources diverses. Parfois les enfants ressentent des difficultés émotionnelles, p.ex. un enfant qui rumine beaucoup, qui est angoissé, triste, qui a une mauvaise estime de soi. D’autres présentent des problèmes du comportement comme le mensonge, le harcèlement, l’agressivité. Il peut aussi y avoir des troubles de nutrition, de sommeil, de propreté ou des problèmes physiques sans cause médicale. Des problèmes au niveau de l’éducation, du comportement scolaire ou des prestations scolaires peuvent également entrer en ligne de compte. 

Il existe différentes formes de thérapie. Il y a une différence entre les thérapies individuelles destinées aux enfants mêmes et les thérapies familiales où les membres de la famille (parents, frères er soeurs…) et l’enfant se rejoignent. 

La guidance parentale est également possible. Il y a toujours une interaction entre l’enfant qui connaît des problèmes et le contexte dans lequel il vit (p.ex. parents, famille, école, amis, …). Le fait d’impliquer les parents dans la thérapie peut s’avérer très utile. Dans ce cas, la thérapeute soutient ceux-ci en leur donnant des explications concernant les difficultés de leur enfant. Cette démarche est parfois suffisante. Dans d’autres cas, il est nécessaire d’inclure les parents plus activement dans la thérapie afin de les aider à mieux gérer les difficultés au niveau de l’éducation.

La psychothérapie pour enfants a pour but d’aider un enfant ou adolescent connaissant des difficultés psychologiques ou comportementales. Il se peut que l’enfant ne soit pas conscient de la problématique, mais que son environnement en ressente les conséquences.



La thérapeute tient aussi bien compte du développement de l’enfant que du contexte dans lequel il vit. Ceci demande une méthode de travail spécifique. Nous suivons chaque enfant et adolescent en fonction de son âge, son développement et ses difficultés. En fonction de la nature de la problématique, la thérapie peut servir à mieux comprendre et intégrer/gérer les problèmes passés ou actuels.

La thérapie de couple

La thérapie de couple se focalise sur les problèmes relationnels au sein d’un couple. Les séances se passent en présence des deux conjoints. Chaque couple est unique. Les conjoints créent un modèle spécifique qui leur est propre. La crise de couple correspond à l’incapacité de celui-ci à gérer ses problèmes internes. Il peut s’agir de conflits répétés, de troubles de la communication, d’une perte de confiance en l’autre suite à un adultère, changements dans la vie sexuelle, d’une difficulté d’adaptation à la maladie physique ou mentale du conjoint… Le but de la thérapie n’est pas de faire apparaître une certaine vérité, mais de favoriser l’apparition d’autres représentations et vécus du réel afin d’élargir le champ des possibilités. Le thérapeute ne se substitue pas aux membres du couple qui se sentent incapables de résoudre les difficultés pour lesquelles ils consultent, il les incite plutôt à déployer toutes leurs ressources personnelles et interpersonnelles. Le but de la thérapie est de trouver un nouvel équilibre de couple, en vue d’une meilleure harmonie.

La psychothérapie familiale

La thérapie familiale considère les troubles psychologiques et comportementaux du membre d’un groupe comme un symptôme du dysfonctionnement du dit groupe (généralement la famille).

Elle implique donc un traitement de la famille et une participation de tous ses membres. Au lieu d’être centrée sur le(s) cas individuel(s), l’action thérapeutique s’adresse à tout le groupe familial. Son but est de dénouer des différents problèmes et de redonner à la famille ses capacités de fonctionnement. La souffrance d’une personne est en lien avec des difficultés des autres et retentit sur le groupe familial.

Tout problème retentissant sur la famille peut faire l’objet d’une consultation familiale.