Home   Information   Psychothérapie   Coaching   Contact

Deutsch/ English/ Français/ Nederlands/ Other:    


Le trajet du coaching

Le coaching est une forme de guidance individuelle qui vise à optimaliser “l’efficacité personnelle” de l’individu. “L’efficacité personnelle” renvoie à la capacité d’un individu à réaliser ses objectifs tant au travail que dans la vie plus généralement. Afin d’optimaliser « l’efficacité personnelle », il faut prendre en compte ce qui suit :

La conscience d’avoir des qualités personnelles: tout un chacun possède une combinaison unique de qualités personnelles. Toutefois, il n’est pas toujours évident de reconnaître ou d’utiliser ces qualités. Il y a parfois comme une “couche de poussière” qui occulte ces qualités et nous empêche dès lors de les mettre en oeuvre.
La conscience de certains blocages personnels: Les blocages, ce sont des manières de pensées, des sentiments ou des comportements qui nous empêchent d’être efficaces. Parfois ce sont des expériences ou évènements de vie assez évidents qui peuvent être à l’origine de tels blocages. D’autres fois il est très difficile d’en trouver l’origine, même quand on sait qu’est là, la condition sine quoi non pour se débarrasser de ces blocages.
La formulation d’objectifs personnels: Il est important ici de formuler et d’imager clairement les différents objectifs que l’on désire atteindre tant au travail qu’ailleurs dans la vie. Souvent notre vie est sous-tendue par un sens global plus large, mais ce n’est pas pour autant que nous arrivons à identifier clairement certains objectifs précis. L’expérience nous apprend qu’au plus précis sont les objectifs que nous désirons atteindre, au plus probable en sera leur réalisation.
Intégration : Les résultats finaux lors d’un trajet de coaching sont déterminés pour une grande partie par l’importance que donne la personne à la place du travail et à la place de sa vie privée. Ceci joue notamment un rôle important quand il s'agit d’intégrer ce qu’on a appris dans l’environnement de travail. L'attitude de l'entourage (professionnel) immédiat a une grande influence sur la mesure dans laquelle ce qui a été appris peut être converti dans des actions concrètes et intégré dans cet environnement professionnel. Pour ces raisons, à chaque trajet de coaching, beaucoup d'attention est prêtée, aussi bien à la prise de responsabilité individuelle, qu’au processus d’harmonisation avec l'environnement professionnel direct.

Méthode :

Dans un trajet de coaching sont parcourues les phases suivantes :
L’identification des objectifs: on fixe clairement les objectifs que l’on désire atteindre et on tâche d’estimer le temps nécessaire à leur réalisation.
L’anamnèse: on fait l’inventaire des différentes situations ou évènements qui amènent la personne à recourir, aujourd’hui, à l’aide d’un coach.
La stratégie: On développe d’autres manières de voir les choses ainsi que d’autres comportements ou stratégies de comportement.
L’implémentation: On tâche d’appliquer ces nouvelles stratégies.
L’intégration: On intègre ces nouvelles stratégies à plus large échelle, dans l’environnement de vie.

  Avenue de la Chasse, 172
  1040 Bruxelles

Contact
 © Psygroup