Home   Information   Psychothérapie   Coaching   Contact

Deutsch/ English/ Français/ Nederlands/ Other:    


Domaines relatifs au coaching

Le coaching s’applique à trois domaines :

Augmenter la connaissance relative à la demande/question

Le point de départ du coaching c’est une question. Le rôle du coach est de rendre explicite la connaissance implicite que le client a (de son environnement de travail, ses propres motivations, ses points forts et faibles). Ayant accès à sa connaissance implicite, le client devient plus conscient de lui-même et sera, dès lors, mieux à même de prendre des décisions. Parfois il suffit de prendre conscience de ses compétences, parfois il est nécessaire de les développer davantage. Le coach propose des alternatives et une ‘nouvelle’ connaissance de soi.

Développer des compétences interpersonnelles

Il s’agit des compétences socio-émotionnelles ou encore de l’intelligence émotionnelle. On poursuit l’explicitation de la connaissance implicite. On recherche des façons de penser sous-jacente. Le coach dirige l’attention vers la validité et l’utilité fondamentale du système de connaissances du client (les convictions sont soumises à la critique).
Il est surtout question ici de personnalité et de compatibilité entre les objectifs que l’on s’est fixés et ses propres valeurs.

Life Coaching ou Coaching en rapport avec des questions et choix de vie existentiels

Le coaching peut aussi intervenir dans le questionnement autour de la place du travail dans le contexte élargi de la vie en général ; l’équilibre entre travail et vie privée ; la manière dont les besoins et capacités personnels entrent en jeu par rapport au travail. Quatre dimensions se dégagent : la manière dont vous prenez soin de vos relations (personnelles), de votre situation matérielle (financière), de votre carrière et de votre santé et équilibre émotionnel. On analyse de manière critique la dissonance qu’il peut y avoir entre les valeurs que le client estime souhaitable, celles qu’il juge bien ou pas, et celles selon lesquelles il agit. Cette dynamique éclaire des facettes de personnalité que le client va mobiliser afin d’obtenir les changements qu’il souhaite.

  Avenue de la Chasse, 172
  1040 Bruxelles

Contact
 © Psygroup